PROBLEME

UN PROBLÈME EST SURVENU CONCERNANT L’HÉBERGEMENT DE NOTRE SITE INTERNET ET NOUS NE POURRONS PAS INTRODUIRE DE NOUVEAUX SUJETS POUR UN CERTAIN TEMPS. NOUS VOUS TIENDRONS INFORMÉ DES QUE NOUS POURRONS REPRENDRE LES PUBLICATIONS DE NOUVEAUX SUJETS.
Chercher  
Association Fort de Litroz
Association Fort de Litroz
www.fortlitroz.ch
www.fortlitroz.ch

   Position de Litroz - Tête Noire
   Position de Châtelard - Giétroz
   Position de Finhaut
   Position de La Forclaz
   Les positions DCA
   Documents historiques
La région fortifiée du Léman au Gd St Bernard
Le secteur central: région St-Maurice
Secteur nord: secteur du Chablais
Secteur sud: secteur du Gd-St-Bernard
Secteur ouest: secteur du val de Trient
Autres forts suisses
Descriptions techniques
Documents historiques
Armes Suisses
Géostratégie
La Suisse en armes
Découverte du mois
Plans d'invasion de Hitler
Les armes secrètes de Hitler
5000 ans de fortifications
Activités club Litroz
Litroz jour après jour

Vidéos
Infos touristiques

ALPYFORT


Bienvenu(e) sur le site du Fort de Litroz.

Notre fort et les fortifications de la vallée du Trient sont situés à l'extrémité est de la chaîne du Mont-Blanc, du côté suisse de la frontière, sur la route reliant Martigny à la vallée de Chamonix. Ces fortifications forment l'aile ouest - face à la France - d'un dispositif beaucoup plus considérable qui regroupe environ 350 installations militaires: la Région fortifiée du Bas-Valais ! C'est l'ensemble de cette région fortifiée, qui comporte 4 secteurs géographiques et environs 150 fortifications (dont 13 gros ouvrages d'artillerie ou d'infanterie), que nous nous proposons de vous faire découvrir progressivement, au fur et à mesure que de nouvelles rubriques et de nouvelles galeries de photos seront ajoutées par notre ami Jean. Pour des raisons évidentes de secret, les installations encore actives et certaines données sensibles seront évidemment passées sous silence. Inutile donc de les chercher sur ce site.

Ce dispositif, qui présente l'une des plus fortes densités de Suisse, forme l'un des 3 môles de la défense du réduit national suisse, avec les régions du Gothard et de Sargans. Il verrouille la porte d'entrée du Valais (haute vallée du Rhône) et contrôle non seulement les axes transalpins du Grand-Saint-Bernard et du Simplon mais également le principal accès occidental conduisant au cœur du réduit alpin. Le pivot de ce dispositif est le verrou de la forteresse de Saint-Maurice.

D'autres rubriques sont consacrées aux armes et aux matériels suisses, aux aspects plus techniques et à des concepts plus généraux relevant de l'histoire de la fortification, de la géostratégie ou de la tactique pure.

La "Rubrique du mois" se veut une fenêtre ouverte sur l'extérieur, dans laquelle nous présentons nos coups de cœur glanés au gré de nos escapades à travers les Alpes et l'Europe, toutes périodes et sujets confondus. Elle vous réservera de bonnes surprises, dans la mesure ou nous essayons de diversifier nos sujets de façon à satisfaire tous les goûts et ils sont nombreux! Enfin, deux rubrique spéciales, consacrées respectivement aux armes secrètes de Hitler et aux plans d'invasion de la Suisse élaborés par le IIIe Reich sont prévues à terme.

Notre site se veut évolutif et diversifié, ce qui veut dire qu'il s'enrichit régulièrement de nouveaux articles et de nouvelles galeries de photos. Aussi nous vous encourageons à revenir le consulter assez régulièrement. Un simple coup d'œil sur la page d'accueil vous permettra de visualiser les derniers sujets mis en ligne ou mis à jour.

Nous espérons que vous passerez de bons moments agréables en notre compagnie et que vous reviendrez régulièrement nous rendre visite… N'hésitez pas à nous rejoindre dans le Club Litroz de façon à bénéficier de nos autres prestations (voyages, visites spéciales…) et à nous laisser un petit mot sur notre livre d'or. Cela nous fait toujours plaisir et nous aide à appréhender vos attentes ou vos critiques…

L'équipe du Fort de Litroz

Remarque: Toutes les photographies présentées sur le site peuvent être agrandies d'un simple clic.

Actuellement, le site web de l'Association Fort de Litroz compte 779 références identifiées, accessibles par le moteur de recherche ci-dessus ou le menu hiérarchisé dans la colonne de gauche. Ces données sont complétées par 454 annexes. 666 sites sont illustrés par 3848 photographies, croquis et plans. Ces informations sont appuyées par 28 références bibliographiques et énormément de terrain. Le [forum] est ouvert et compte 1 sujet de discussion. [Consultez l'aide] pour en savoir plus. Le moteur de recherche dispose maintenant d'un mode de recherche rapide et d'un mode de recherche avancée dans les titres, les textes et les légendes des photos.

 Notice légale

Nous insistons et précisons que ce site n'est nullement une invitation adressée au plus grand nombre d'aller parcourir les forts. Notre seule réelle invitation est de consulter avant toute autre chose la rubrique intitulée "DANGER" qui est consultable sur ce même site. Tout le monde n'a pas la chance ou le temps de solliciter les autorisations requises pour visiter les vieilles fortifications alors que nous nous attelons à le faire un maximum de fois. C'est pour avoir cette opportunité que nous fournissons des indications estimées utiles par le biais de cet index.

En aucun cas les concepteurs de ce site ne pourront être tenus pour responsables de l'imprudence ou d'accident survenu à qui que ce soit qui aille délibérément visiter un fort, ouvrage, batterie ou tout autre élément inventorié dans cet index, quand bien même cet élément fut-il renseigné "libre d'accès".

 Les brèves

L'Association FORT LITROZ désire échanger 1 canon ach 9 cm de forteresse sur affût pivot, complet (démilitarisé) et un support mural pour lunette monoculaire de poste d'observation de forteresse contre une mitrailleuse modèle 11 complète ou un FM 25 complet. Nous contacter à info@fortlitroz.ch ou au 00 41 (0)78 606 36 12


info@fortlitroz.ch.

FORT LITROZ
Case postale 2093
CH 1920 Matigny 2
Tél 0041 78 606 36 12 mail: info@fortlitroz.ch

 Dernières mises-à-jour          

Alanya – Arsenal seldjoukide du port – Turquie

Quelques photos complèteront les deux autres sujets consacrés à cette importante forteresse turque du 13ème siècle.


ALANYA - TOUR ROUGE, forteresse d’Alanya - Turquie

Cette tour défensive octogonale de 5 étages, qui domine le port à l’extrémité inférieure d’Iskele Caddesi, mesure près de 30m de diamètre et plus de 30m de hauteur


Alanya - Forteresse seldkhoukide et citadelle – 13ème siècle - Turquie

La ville balnéaire turque d’Alanya située au bord de la Méditerranée, à 130 kms à l’est d’Antalya, possède une magnifique forteresse.


Essai de l'obus Röchling sur le fort d'Aubin-Neufchâteau - Liège - Belgique

Prévu pour l’obusier standard de 210, cet obus n’avait qu’un diamètre de 170 mm, mais sa tête, très dure, était munie d’un manchon de 210 mm correspondant au calibre du tube.


Le sous-marin soviétique B143 (OTAN: classe FOXTROT) - Zeebrugge - Belgique

Lors d’un voyage, nous avons eu la possibilité de visiter, dans le nord de la Belgique, à Zeebrugge, le sous-marin soviétique exposé à quai dans le port de pêche.

Lancé en 1960, ce sous-marin fit partie de la flotte soviétique jusqu'en 1994.


Ouvrage Maginot de Gordolon (petit ouvrage d’artillerie) – Alpes-Maritimes (France)

L'ouvrage de Gordolon est une fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur la commune de Roquebillière, dans le département des Alpes-Maritimes.

Il s'agit d'un petit ouvrage d'artillerie qui avait pour but d'interdire la vallée de la Vésubie et de contrôler le débouché du vallon de la Gordolasque avec l'ouvrage de Flaut.


Transmissions ondes dirigées - Armée suisse VIDEO

Une courte présentation du système de transmission par ondes dirigées.


Ouvrage d’artillerie Maginot de Restefond, 2733 m altitude (Alpes de Haute-Provence/Alpes maritimes)

Il s'agit d'un gros ouvrage d'artillerie, situé à 2 733 mètres d’altitude entre le col de la Bonette et le col de Restefond. Construit pendant les années 1930, il ne fut jamais terminé avant les combats de juin 1940


Le château de Hohlandsbourg (Alsace) - France

Situé à 620 mètres d'altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le belvédère naturel où se dresse le château du Hohlandsbourg est un site stratégique occupé dès l'âge du Bronze (environ 1300 à 750 av. JC) et convoité de tout temps.


Musée aviation militaire - Payerne (Suisse)

Ce musée est très intéressant et permet de découvrir de nombreux appareils qui ont équipé l'armée de l'air suisse.


Journée de démonstration de la Bundeswehr – 2016 VIDEO

Cette vidéo va vous présenter principalement le Léopard 2 en service dans l’armée allemande. Ces images sont impressionnantes et il vaut la peine de visualiser cette vidéo.


Grenadiers parachutistes - Suisse

Quelques photos sur l'activité de cette troupe d'élite.


Journée de l’Armée à Thun (Suisses) – 22.10.2016 – Présentations de véhicules anciens et actuels

La plupart des véhicules utilisés par l’Armée suisse ont défilé lors de cette manifestation. D’anciens véhicules, canons et chars ont également défilés lors de cette grande manifestation.


Démonstration char Léopard II – Thun (Suisse) VIDEO

Lors d’une démonstration à Thun le 22 octobre 2016, une démonstration spectaculaire des possibilités des Léopards II dans le terrain nous a été représentée.


Le Junker Ju 52 - Journées de l'Armée - Thun - 22.10.2016 VIDEO

Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais), était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par l'armée suisse jusque dans les années 1980.


Château de Rochester – Comté de Kent - Grande Bretagne

Le château de Rochester est un château médiéval situé dans la ville britannique de Rochester, dans le comté de Kent en Angleterre. Il se dresse sur la rive orientale de la Medway.


>Musées et forts de Grande Bretagne VIDEO

Lors du voyage en Grande Bretagne que notre assoiciation a effectué, l’un de nos membres a enregistré quelques séquences de ce voyage qui valent la peine d’être vues. .


Fort Amherst, à Medway, South East England

Ce fort a été construit en 1756 à l'extrémité sud des lignes Brompton de défense pour protéger les approches du sud-est à Chatham Dockyard et de la rivière Medway contre une invasion française. Il est situé à l’est de la Grande Bretagne, au sud de la Tamise. Fort Amherst peut maintenant être visité tout au long de l'année.


>Les Milices vaudoises VIDEO

Le 5 décembre 1972, le Parlement fédéral décida la suppression de la cavalerie.
Dans son discours lors de la partie officielle du 75ème des DGM, Monsieur Georges-André Chevallaz, Président de la Confédération, a dit : "On ne remonte pas le temps" et "l'essentiel c'est que l'esprit cavalier demeure, l'esprit dragon survivra à la disparition de la cavalerie".
Les Milices vaudoises sont crées.


 Autres mises-à-jour

18/02/17Découvert en Suisse
17/02/17Découvert en Turquie
17/02/17Découvert en Turquie
17/02/17Découvert en Turquie
25/01/17Fort d'artillerie A8900 Grimsel
23/12/16àJFIF´´ÿá!þExifII*
23/12/16Découvert en Suisse
23/12/16Découvert en Italie
06/11/16Découvert au Groenland
25/08/16àJFIF´´ÿቜExifII*
22/05/16Découvert en Grande-Bretagne
18/03/16Gothard
07/03/16á%þExifII*
22/12/15Missile sol-air Wasserfall
22/12/15Fort de Wissiflue
22/12/15Messerschmitt « WESPE »
22/12/15Le monoréacteur ventral Focke Wulf P II
22/12/15LE HMS " WARRIOR "
22/12/15Le V1
22/12/15Les armes "V"
22/12/15Valais/vallée du Rhone
22/12/15Le U-Boot XXI
22/12/15Le polygone de tir «Heidelager» de Blizna
22/12/15Hawker Hunter (vidéo)
22/12/15Fusée ailée A4
22/12/15Le verrou de Saint-Maurice
22/12/15Vidéos
22/12/15Le VTOL Schnellflugzeug « ROCHEN » du Professeur FOCKE
22/12/15Descriptions techniques
22/12/15L'ogive tactique
22/12/15Un mystérieux éclair dans le brouillard
22/12/15Le V2 ou A4
22/12/15Le Valais : un territoire géographiquement clos
22/12/15VTOL Heinkel « Wespe »
22/12/15Le camouflage végétal dans la fortification suisse
22/12/15Le monastère fortifié de Varlaam
22/12/15Ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent
22/12/1509.09.07 Voyage dans le Gotthard et le Haut Valais
22/12/1517.05.07 Nato Visentini
22/12/1512.05.07 Visite des grenadiers vaudois
22/12/15Le V1 - Fonctionnement du pulsoréacteur
22/12/15Le V1 - Le pulsoréacteur
22/12/15Les mousquetons Vetterli du corps des gardes frontière
22/12/15Le V1 - Système de propulsion
22/12/15Le V1 - Radioguidage
22/12/15Le V1 - Radiorepérage
22/12/15Le V1 - La mise en piqué
22/12/15Le V1 - La technique du « Winkelschuss »
22/12/15Le V1 - Le compteur
22/12/15Le V1 - Les gyroscopes auxilliaires gyropilote
22/12/15Le V1 - Le gyropilote
22/12/15Le V1 - Le pilote automatique
22/12/15Le V1 - L'altimètre
22/12/15Le fusil Vetterli
22/12/15La section centrale du V2
22/12/15Le V1 - L'air comprimé
22/12/15Le V1 - Le carburant
22/12/15Le V1 - Les détonateurs
22/12/15Le V1 - La charge explosive
22/12/15Le V1 - L'ogive tactique
22/12/15Le V1 - Le compas magnétique
22/12/15Le V1 - Le Loch
22/12/15Le V1 - La voilure
22/12/15Le V1 - La cellule
22/12/15Le V1 - Les désignations
22/12/15Le Vallo Alpino du Col du Mont-Cenis
22/12/15Déclenchement de l’offensive V1 contre l’Angleterre
22/12/15Le V1 - Modèles et variantes
22/12/15Le V1 - Améliorations techniques
22/12/15Le V1 - Essais de tir
22/12/15Le V1 - Mise au point
22/12/15Le V1 - Développement
22/12/15Le V1 - Les précurseurs
22/12/1510.02.07 Viste ancien cdt fort Champillon
22/12/15Victorinox, le coutelier de l’armée suisse
22/12/15Les origines du V1
22/12/15Le V1 - Concept général
22/12/15Le Fort de Variselle
22/12/15Film sur le missile V1 ou A4
22/12/15FORT LITROZ
22/12/15Le fort de Vallorbe / Pré-Giroud
22/12/15U995 – sous-marin allemand de la deuxième guerre mondiale
22/12/15L'étrange épave du U-864
22/12/15Haute Vallée de l'Ubaye
22/12/15La batterie Todt - Batteries sur rail
22/12/15Barricade antichars sur route et chemin de Fer à La Madeleine-Châtelard
22/12/15Barricade antichars T7 de Tête Noire
22/12/15Barricade ach sur la route du Col de la Forclaz-Trient
22/12/15La batterie Todt - Batteries offensives
22/12/15Fort du Truc
22/12/15La batterie Todt - Opération Seelöwe
22/12/15Fort Central du col de Tende
22/12/15Roquette Taïfun et Wirbelsturm
22/12/15L'entrée des ouvrages fortifiés suisses
22/12/15La Batterie allemande de 380 mm « TIRPITZ »
22/12/15F-5 E/F « TIGER » II
22/12/15Le secteur central de St Maurice - Le terrain
22/12/15Transport armement
22/12/15Travaux au A61
22/12/1506.10.07 Transport hélicoptère

          
  
Association Fort de Litroz - J.-C. Moret©   2002 - 2017