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[t5]           

  La batterie Todt - Batteries offensives

3. LES BATTERIES OFFENSIVES SUR RAIL

Vu l'urgence, des emplacements de tir pour pièces de gros calibres sur voies ferrées sont rapidement aménages entre Wimereux au sud et Calais au nord, autour de l'axe de liaison stratégique que constitue la ligne de chemin de fer Boulogne-Calais. Des voies ferrées partant de la gare d'Aubengue et de divers points s'engagent dans les dunes, contournent les collines du Boulonnais et du Wissantais, pour atteindre la gare de Warcove, avant de s'ouvrir en éventail derrière le cap Gris-Nez. D'autres emplacements sont aménagés en arrière de Wissant et près de Calais, notamment au niveau de la digue royale.

A l'extrémité de ces différentes déviations, sur un sol stabilisé ou légèrement bétonné, sont assemblés les éléments de table Vögele. Copiées sur le principe des ponts tournants et des plaques de chemin de fer pivotantes, elles permettent un réglage rapide et un tir tous azimuts des énormes canons sur rail de calibre 200, 250 et 280mm.

En dehors des périodes de tir, les pièces ainsi que leurs wagons d'accompagnement trouvent refuge dans les abris naturels des carrières, sous les tunnels de chemin de fer traversant les collines de la région, ou encore sous l'un des trois DOMBUNKER construits à cet effet par les Allemands. Il s'agit d'énormes abris en béton armés de forme ogivale (d'où le nom de DOM), dont certains subsistent toujours actuellement. Le premier était situé près de Wimereux/Baston, le second dans la Vallée Heureuse, près d'Hydrequent, et le troisième dans les faubourgs nord-ouest de Calais. Ce dernier a été transformé en garage depuis lors et existe toujours. La plupart de ces batteries sont servies par la Kriegsmarine.

 
 

          
  
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