SITE

Nous travaillons activement pour que le nouveau site internet de FORT LITROZ soit bientôt sur vos écrans. Nous avons encore du travail à faire, mais vous ne serez pas déçu. Un peu de patience....
Chercher  
Association Fort de Litroz
Association Fort de Litroz
www.fortlitroz.ch
www.fortlitroz.ch

   Position de Litroz - Tête Noire
      Ouvrage miné 1698
      Ouvrage miné 1699
      Barricade antichars T7
      Fortin d'infanterie A61
      Cabane à munitions
   Position de Châtelard - Giétroz
   Position de Finhaut
   Position de La Forclaz
   Les positions DCA
   Documents historiques
La région fortifiée du Léman au Gd St Bernard
Le secteur central: région St-Maurice
Secteur nord: secteur du Chablais
Secteur sud: secteur du Gd-St-Bernard
Secteur ouest: secteur du val de Trient
Autres forts suisses
Descriptions techniques
Documents historiques
Armes Suisses
Géostratégie
La Suisse en armes
Découverte du mois
Plans d'invasion de Hitler
Les armes secrètes de Hitler
5000 ans de fortifications
Activités club Litroz
Litroz jour après jour

Vidéos
Infos touristiques

ALPYFORT


[o1699mi]           

  O mi 1699 de Tête Noire

Cet ouvrage miné est situé dans la paroi de rocher à Tête Noire. La route internationale est creusée dans la paroi rocheuse et le minage permet de faire littéralement disparaître la route et de rétablir la paroi de rocher verticale. Celle-ci plonge dans la gorge du Trient, située 200 mètres en contrebas. Le minage a été supprimé totalement en août 2005. Les puits sont remblayés. De nouveaux dispositifs de minage, plus efficaces et surtout plus faciles et rapides à mettre en place, sont actuellement prévus. Les puits de l'ancien dispositif de minage créaient des problèmes routiers, en particulier des vibrations aux véhicules qui empruntaient la chaussée.

 
 

Nouveaux dispositifs de destruction

De nouveaux dispositif de destruction ont permis de supprimer les anciens puits de mine ou chambre de minage. La "charge creuse 88" avec 11 kg d'explosit ou la "charge cratère 88" avec 30 kg (2 x 15) d'explosif, permettent de creuser des cratères infranchissables dans une route. La mise en oeuvre de ces dispositifs sont faciles à réaliser en un temps trés court.

 
 

Suppression des dispositifs anciens

L'ouvrage miné a été supprimé et la barricade ach a été remplacée par une nouvelle en août 2005. Quelques photos relatent le déroulement des travaux de démolition.

 
 

Nouvelle barricade antichars

Les nouvelles barricades antichars sont beaucoup plus facile à mettre en place et n'exigent pas une infrastructure lourde et coûteuse à la construction et à l'entretien. Il suffit d'assembler les poutres métalliques stockées en bordure de la route et de les relier par un câble d'acier souple au amarrages fixées de chaque côté de la route. Aucun véhicule blindé connu n'arrivent a franchir cet obstacle. Le même dispositif est prévu pour les lignes de chemin de fer; pour cette utilisation, le câble d'acier est passé sous la voie de chemin de fer. L'ouvrage miné 1699 n'a pas été remplacé, car de nouveaux dispositifs mobiles de minage permettent de mettre en place en quelques minutes sur la route des chevalets comportant un explosif qui crée un entonoir profond et large sur la chaussée. Aucune infrastructure n'est a créer.

 
 

          
  
Association Fort de Litroz - J.-C. Moret©   2002 - 2017