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  Position de barrage de Châtelard - La Madeleine

Situation géographique.

Il faut savoir que la vallée du Trient, dans sa partie inférieure, avant d'atteindre la vallée du Rhône à Vernayaz, est pratiquement infranchissable. En effet, une gorge très profonde de plusieurs centaines de mètres, longe toute la vallée. Les villages, uniquement sur la rive gauche, sont installés sur des terrasses dominant la gorge. Aucune route carrossable ne relie le fond de la vallée à la plaine du Rhône. Seule la ligne de chemin de fer Martigny-Châtelard-Chamonix longe toute la vallée et dessert au passage les villages. Cette ligne est vertigineuse et franchit les parois de rochers par des tunnels et des ponts (ces ouvrages sont minés). La vallée latérale qui conduit au village de Trient, est en cul de sac et il est nécessaire de franchir le col de la Forclaz (1500 m d'altitude) pour atteindre la vallée du Rhône à Martigny. Jusqu'au lac Léman, il n'existe que trois axes qui permettent d'atteindre la plaine du Rhône : Vallé du Trient, Col de Morgins et Saint-Gingolph, au bord du lac.

Position de barrage.

Cette position de barrage est situé à environ 300 mètres de la frontière, au passage obligé de la Madeleine. Sur la rive droite de la rivière, une paroi de rocher empêche tout franchissement. Sur la rive gauche, une crête rocheuse, coupée seulement par le passage de la route et du chemin de fer coupe complètement la vallée. C'est sur et devant cette crête rocheuse que sont construits les différents ouvrages de défense. Au même endroit, le long des siècles, des défenses existaient déjà. Des gravures anciennes nous le prouvent.

Ouvrages.

  • Barricade antichars sur route T8
  • Barricade antichars sur ligne de chemin de fer T13
  • Fortin antichars A59
  • Fortin A60
  • Abri A75

          
  
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