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  Arado 234B Blitz - Introduction [5]

L’Arado 234 « Blitz » (éclair) fut le premier avion à réaction opérationnel de l’histoire, avant le Messerschmitt 262.

Le 20 juillet 1944, un biréacteur Arado Ar 234 effectuait en effet sa première mission de reconnaissance dans le ciel de Normandie. Il réussit à collecter en une demi-heure davantage de renseignements que toutes les unités d'observation de la Luftwaffe n'en avaient réunis durant les deux mois précédents. Le projet du « Blitz » commença dans les bureaux de la société Arado au printemps 1941, à une époque où l'on savait que les réacteurs Jumo 109-004 seraient bientôt au point.

Conçu au départ comme un biréacteur de reconnaissance à grande vitesse, il excella dans cette mission en 1944 en échappant aux services de renseignements alliés, n’hésitant pas à survoler l’Angleterre pour ramener de précisions clichés photographiques, sans être jamais repéré ni même détecté. Devant les évidentes qualités de ce biréacteur monoplace, les Allemands s'ingénièrent à en extrapoler de nombreuses versions. Sous la pression du Führer, on chercha en particulier à en faire un bombardier rapide (Schnellbomber), chargé d’effectuer des missions de harcèlement et des frappes éclairs (Blitzbomber). Dans les derniers mois du conflit, une version plus puissante fut équipée de quatre turboréacteurs BMW 003 en lieu et place des deux Jumo. Ainsi, l'Arado 234 ne se contenta pas d'être le premier bombardier à réaction opérationnel: il fut également le premier quadriréacteur de l’histoire. C’est également cet appareil qui effectua la première mission de bombardement nocturne de l’ère des jets, durant l’offensive allemande des Ardennes.

 
 

          
  
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