Avertissement

Ce site se veut une porte largement ouverte sur la fortification suisse mais aussi étrangère, toutes époques et pays confondus, avec un accent particulier sur le système du Réduit National suisse, ainsi que sur les périodes de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre froide. Il s’adresse aussi bien aux passionnés de fortif qu’aux non initiés et au grand public. Nous avons privilégié la diversité des sujets et des époques afin de satisfaire tous les goûts… et ils sont nombreux!
Notre souhait est que vous y trouviez du plaisir en fonction de vos centres d’intérêt et que vous passiez un agréablement moment à surfer en notre compagnie…

Plutôt que d’ajouter progressivement des rubriques à droite, au fur et à mesure que de nouveaux sujets seront introduits, nous avons préféré afficher d’emblée la totalité des thèmes qui seront développés dans le futur, quitte à en laisser vide provisoirement.

Etant donné le nombre et la complexité des thèmes envisagés, il est clair que le site ne sera pas achevé de si tôt et que certaines rubriques resteront peut-être vides un certain temps avant d’être traitées ou complétées. Chaque sujet mis en ligne nécessite en effet un travail de préparation considérable qui exige du temps et une disponibilité que nous n’avons pas toujours. Nous vous demandons donc de faire preuve de patience et vous encourageons à revenir régulièrement consulter le site pour visualiser les derniers sujets introduits en ligne et les changements intervenus depuis votre dernière visite.

Dans la mesure du possible, nous essayerons de conserver un certain équilibre entre les rubriques dans la mise en ligne de nouveaux sujets, de façon à ne pas privilégier certains thèmes par rapport à d’autres. La rubrique DECOUVERTE DU MOIS, consacrée à nos coups de cœur et qui se veut très éclectique, continuera notamment à s’étoffer régulièrement.

Notre but définitif n’est pas de présenter un état exhaustif de la fortification suisse ou étrangère, mais d’illustrer certains concepts ou aspects intéressants par des exemples significatifs.

Nous tenons à souligner que notre démarche n’est ni nostalgique, ni nationaliste, ni polémique mais purement historique et technique. Elle n’est au service d’aucune cause ni d’aucun intérêt privé ou étatique et se veut indépendante de toute idéologie politique, morale, religieuse ou philosophique, quelle qu’elle soit. Si certains concepts ou certaines notions sont traités, c’est toujours strictement sous l’aspect technique et dans le respect d’une perspective exclusivement historique. Il en va de même pour les sujets relatifs au IIIe Reich qui ne sous-tendent aucune sympathie des auteurs et du webmaster pour ce régime méprisable et pour l’idéologie répugnante et criminelle qui le supportait et que nous condamnons fermement.

Bonne lecture et surtout bon plaisir…