Positions DCA de Châtelard – Giétroz

Durant la seconde guerre mondiale, la centrale hydroélectrique de Châtelard, reliée au barrage de Barberine par une conduite forcée et un funiculaire à ciel ouvert, constituait une installation stratégique vitale pour la Suisse. Ces installations, propriétés des Chemins de fer fédéraux (CFF), fournissaient en effet une partie du courant électrique nécessaire à la circulation des trains sur le réseau ferroviaire de la Suisse occidentale. Sans production hydroélectrique, pas de trains et donc pas de communications entre les différentes parties du pays.

Lors de la mobilisation de guerre en septembre 1939, l’armée ne possédait pas encore de pièces DCA en suffisance. L’usine électrique des Chemins de fer fédéraux (CFF) de Châtelard pouvait représenter un objectif très intéressant pour l’aviation ennemie. Les CFF (et de grandes villes suisses) prirent donc la décision de commander et mettre en place une défense antiaérienne afin de protéger leurs usines électriques, dont celle de Châtelard-Giétroz. Très rapidement, l’armée reprit à son compte cette DCA.

Aux environs de l’usine de Châtelard, une batterie de DCA de 5 pièces de 20 mm en encuvement avait été mise en batterie durant les périodes de tensions de la deuxième guerre mondiale. Les positions furent dispersées autour de la centrale de Châtelard et sur le versant bordant le tracé du funiculaire et de la conduite forcée. Elles étaient armées de canons antiaériens de 20 mm à cadence rapide, de façon à tisser un véritable rideau d’acier et de feu à travers la vallée pour s’opposer à d’éventuels raids de bombardement. Il s’agissait de canons 20 mm monotube à tir rapide, de fabrication Oerlikon.

Les 5 positions creusées dans le rocher, avec encuvement, abri pour la munition et abri pour les liaisons téléphoniques, existent toujours.

La première est implantée au sommet de la colline de Châtelard, à l’est de l’usine électrique CFF. La deuxième est située sur un rocher directement devant l’usine de Châtelard. Une troisième pièce était installée à l’est du premier virage en lacet de la route Châtelard-Giétroz, au point d’altitude 1248 de la carte topographique au 1 :25000. Le quatrième encuvement se trouve en limite inférieure du plateau de Giètroz, non loin du tracé du funiculaire. Une cinquième pièce était positionnée bien plus haut en altitude, le long de la voie du funiculaire longeant la conduite forcée de l’usine CFF, au niveau de la barre rocheuse située à environ 1650 mètres d’altitude.

Derrière l’usine CFF de Châtelard existe encore l’abri sous roche destiné au personnel de l’usine en cas de bombardement.

Positions DCA :

Position DCA – Usine CFF de Châtelard
Position DCA – Colline de Châtelard
Position DCA – Route Châtelard-Giétroz
Position DCA – Giétroz inférieur
Position DCA – Giétroz supérieur
Abri personnel – Usine CFF de Châtelard