Fort de Litroz A61

VISITE GUIDÉE SUR RÉSERVATION D’AVRIL à NOVEMBRE      Réserver                           
Découvrez un fort de montagne suisse souterrain, dissimulé sous roc et creusé dans une vertigineuse paroi de rocher surplombant une gorge sauvage! Percez les secrets d’un univers souterrain étrange et mystérieux! Nous vous y accueillerons volontiers sur réservation, pour vous faire découvrir les plans d’invasion de la Suisse prévus par Hitler et comment les soldats vivaient dans la montagne. Une idée de visite originale pour des sorties d’entreprise, de sociétés,  d’associations, d’amicales ou de familles. Le fort, intact, est rééquipé tel qu’il était durant la guerre froide, avec tout son armement, ses munitions, son matériel et ses équipements. Rien n’y manque et toutes les installations fonctionnent! Unique en Suisse! Réservation obligatoire.
Ouverture : uniquement sur réservation, du début avril à fin novembre. 
Tarif : 
15,- CHF par personne pour les groupes dès 10 pers. (ou forfait 150.- CHF si moins de 10 personnes). Gratuit pour les enfants < 6 ans.
Durée de la visite : 1h00 environ (+ 20 min. de marche facile du parking jusqu’au fort).
Conditions de visite: Température 14°C. Vêtements chauds + chaussures à relief impératifs. 

Accessibilité : accessible aux familles avec enfants, mais pas aux personnes à mobilité réduite.
Comment y arriver : Sortie A9 Martigny-Sud, suivre “La Forclaz, Chamonix, France”. Franchir le Col de La Forclaz et dépasser de 3 km le village de Trient. Le parking est  à droite de la route, entre le village de Trient et Tête-Noire (place avec panneau arrêt postal jaune “Rte de Litroz”. De là, franchir à pied le pont et suivre la route située sur la rive droite jusqu’à l’entrée du hameau de Litroz. Le sentier menant à l’entrée s’amorce à droite à l’entrée du hameau, en face de la première maison.

Le fort de Litroz, que nous avons totalement rééquipé comme dans les années 1980, est situé sur la route Martigny – Col de La Forclaz – Chamonix, à l’extrémité est du massif du Mont-Blanc.
Il se trouve entre le village de Trient et le virage de Tête-Noire, près du hameau fantôme de Litroz. L’ouvrage, totalement souterrain, est entièrement sous roc. Il a été creusé au cœur de la montagne au début de la seconde guerre mondiale et maintenu actif jusqu’à l’extrême fin du 20e siècle, bien après la fin de la guerre froide.  Aménagé dans une paroi de rocher verticale de 300 m de hauteur, il domine les légendaires Gorges Mystérieuses de Tête-Noire, une gorge étroite et très sauvage, taillée à la hache dans le massif granitique.
L’armement du fort comprend 1 canon antichar de 9 cm PAK 57 et 2 mitrailleuses Mg-51. L’ouvrage avait 2 missions principales:
1. flanquer l’ouvrage miné et la barricade antichar de Tête-Noire (situés sur l’autre versant des Gorges Mystérieuses) pour couper l’accès en direction de Trient et du Col de La Forclaz à un agresseur débouchant de Vallorcine et de la vallée de Chamonix.
2. flanquer l’ancienne route Giétroz – Finhaut et le contre-ouvrage A62 de Finhaut.

Sujets détaillés sur le fort de Litroz :

A61 – Extérieurs de l’ouvrage
A61 – Couloir principal
A61 – Mitrailleuse droite
A61 – Canon ach 9cm
A61 – Mitrailleuse gauche
A61 – Salle des machines
A61 – Sas entrée logement
A61 – Cantonnement souterrain
A61 – Central téléphonique
A61 – Alimentation en eau
A61 – Plan de l’ouvrage
Construction du Fort de Litroz A61

Contrôle + réglage des installations A61 – hiver