OMI 1699 de Tête-Noire

Cet ouvrage miné est situé dans la paroi de rocher à Tête Noire. La route internationale est creusée dans la paroi rocheuse et le minage permet de faire littéralement disparaître la route et de rétablir la paroi de rocher verticale. Celle-ci plonge dans la gorge du Trient, située 200 mètres en contrebas. Le minage a été supprimé totalement en août 2005. Les puits sont remblayés. De nouveaux dispositifs de minage, plus efficaces et surtout plus faciles et rapides à mettre en place, sont actuellement prévus. Les puits de l’ancien dispositif de minage créaient des problèmes routiers, en particulier des vibrations aux véhicules qui empruntaient la chaussée.

Les nouveaux dispositifs de destruction

De nouveaux dispositifs de destruction ont permis de supprimer les anciens puits de mine ou chambre de minage. La “charge creuse 88” avec 11 kg d’explosif ou la “charge cratère 88” avec 30 kg (2 x 15) d’explosif, permettent de creuser des cratères infranchissables dans une route. La mise en œuvre de ces dispositifs est facile à réaliser en un temps très court.

Suppression des dispositifs anciens

L’ouvrage miné a été supprimé et la barricade ach a été remplacée par une nouvelle en août 2005. Quelques photos relatent le déroulement des travaux de démolition.

Nouvelle barricade antichars

Les nouvelles barricades antichars sont beaucoup plus faciles à mettre en place et n’exigent pas une infrastructure lourde et coûteuse à la construction et à l’entretien. Il suffit d’assembler les poutres métalliques stockées en bordure de la route et de les relier par un câble d’acier souple aux amarrages fixés de chaque côté de la route. Aucun véhicule blindé connu n’arrive à franchir cet obstacle. Le même dispositif est prévu pour les lignes de chemin de fer; pour cette utilisation, le câble d’acier est passé sous la voie de chemin de fer. L’ouvrage miné 1699 n’a pas été remplacé, car de nouveaux dispositifs mobiles de minage permettent de mettre en place en quelques minutes sur la route des chevalets comportant un explosif qui crée un entonnoir profond et large sur la chaussée. Aucune infrastructure n’est à créer.