Nous travaillons activement pour que le nouveau site internet de FORT LITROZ soit bientôt sur vos écrans. Nous avons encore du travail à faire, mais vous ne serez pas déçu. Un peu de patience....
Aventure pour se rendre au fort A61 de Litroz en hiver
L’ouvrage est équipé d’assècheurs afin de maintenir une humidité permettant de protéger les divers équipements électriques, armes, etc., Ces appareils doivent être contrôlé régulièrement et parfois, si l’alimentation électrique vient à manquer, remis en activité et réglés
Pour ce faire, il faut se rendre sur place. En été, c’est facile et une petite marche sur le sentier conduisant à l’ouvrage est un véritable plaisir. En hiver, c’est tout une autre affaire. Il faut partir de la route principale et longer la profonde gorge sur l’étroite route qui surplombe celle-ci. Des couloirs à avalanche sont à traverser. Des stalactites de glace énormes tombent de la voûte rocheuse et parfois se cassent et tombent. La neige s’accumule sur la route et forme des « montagne de neige » qu’il faut franchir avec difficulté. Et au-dessous de ces passages, il y a 200 mètres de vide !!! Il faut souvent tailler des marches dans la neige tassée, franchir des amas de glace et éviter (autant que possible) les chutes de neige, de glace et de cailloux.
Une fois arrivé devant l’entrée du fort (au premier abord il ne semble plus y avoir d’entrée !!), il faut peller la neige accumulée devant le camouflage. En décembre 2012, il y avait environ 3 m de neige devant l’entrée. Cela prend jusqu'à 1h ou plus pour atteindre le cadenas qui ferme la porte camouflée.
En été, le même parcours dure environ 20’ et en hiver il faut compter au minimum 1h30 à 2h de parcours et de dégagement de la neige.
Le petit film que vous allez visualiser vous permettra de prendre conscience des efforts qu’il faut faire pour maintenir ce patrimoine.
Vous devez également visionner le petit film suivant vous montrant les divers contrôle qui sont effectués à l’intérieur de l’ouvrage lors de ces visites.