Il s’agit d’un ouvrage très particulier. En effet, l’accès à l’ouvrage apparaît comme un accès à un réservoir d’eau dans la forêt au niveau du sol. Pour dégager l’accès, après avoir enlevé les cadenas qui assurent son inviolabilité, il suffit d’ouvrir deux panneaux qui révèlent un puits d’environ 6 m équipé d’une échelle métallique. Après être descendu au fond du puits, on se trouve face à une porte blindée fermé par une serrure, elle-même protégée afin de ne pas permettre de la forcer. Ce qui veut dire que l’accès à l’ouvrage par une personne mal intentionnée est pratiquement impossible. Après avoir franchi la porte blindée, on se trouve au sommet d’un nouveau puits d’environ 12 m équipé de trois paliers en caillebotis de façon à rendre la descente plus facile et moins dangereuse. Arrivé au fond du puits, un escalier dans la roche conduit à un couloir qui abouti au local de combat qui est situé au sommet de la falaise qui abrite l’usine de production d’électricité de la ville de Lausanne. Une photo de cette falaise vous indique la situation de l’ouvrage.
Une flèche rouge indique la situation de l’ouvrage dans la paroi de rocher.
L’ouvrage abrite une mitrailleuse Mg 51 qui couvre le glacis sur la rive gauche du Rhône et une partie de l’agglomération de Saint Maurice. Le local de combat est équipé d’une filtration des gaz de combat et des retombées radioactive, d’une caisse étanche contenant la munitions et de hamac permettant à l’équipage de se reposer.
Il n’est pas possible de faire visiter cet ouvrage par le public, car l’accès est dangereux, même si nous avons installé une sécurité afin de ne pas chuter d’une échelle.
- La paroi de rocher dominant la centrale électrique avec la flèche rouge indiquant la position de l’ouvrage
- Vue rapprochée de l’extérieur de l’ouvrage. Le tube que l’on distingue n’est pas un canon mais l’évacuation des eaux.
- L’entrée de l’ouvrage
- L’entrée de l’ouvrage avec les deux plaques ouvertes permettant l’accès au puits
- Le premier puits avec l’échelle d’accès
- L’arrivée au fond du premier puits
- Après le passage de la porte blindée, le départ du deuxième puits
- Le président de Fort Litroz examine le deuxième puits
- Le deuxième puits
- L’escalier conduisant du deuxième puits au local de combat
- Installation de filtration
- Du brouillard dans l’escalier…c’est rare mais cela arrive.
- L’arrivée dans le local de combat
- La caisse étanche pour la munition
- Embrasure pour une mitrailleuse Mg 51
- Vue par l’embrasure
- Panorama de tir